Loading...
Déjeuner sur le radeau2018-07-28T18:43:01+00:00

Project Description

Déjeuner sur le radeau

2018

(140 x 210 cm, acrylique, pierre noire, boite de conserve sur toile)

Digigraphie d’après l’œuvre originale en 100 x 150 cm – Tirage limité 1/30 numéroté et signé par artiste sur toile (prix : 750 euros)

Encore quelques nouveaux personnages, chacun ayant un rôle à jouer.
Le radeau et la mer représentent la Vie, celle dans laquelle nous avançons.
Les personnes, comme dans la vraie Vie, chacune avec leurs valeurs et différences sur le même radeau.
Cette situation sera une épreuve pour certains, inconscience pour les autres, l’espérance, la mélancolie, l’arrogance, la solitude, le soutien, la souffrance… l’Humanité symbolisée…

Les références dans l’histoire de l’art :
Déjeuner sur l’herbe Manet
Radeau de la Méduse Géricault 
La Vague Hokusai
La Pietà Michel-Ange

Ils sont utilisés pour démontrer la tragédie du monde actuel, les guerres permanentes, les migrations, la Mer Méditerranée et les Océans dévastés par la pollution des plastiques et autres marées noires par ce fût d’huile qui s’écoule dans la mer ….

A gauche « le monde de la consommation » représenté par 4 personnages deux femmes et deux hommes se délectant de caviar et de vodka. Le panier de fruits de Manet est remplacé par un sac rempli d’emballages tombants dans l’eau…
Un petit côté « Arche de Noé » avec chat et chien à l’opposé, le singe découvrant et savourant le Corned Beef  et la tortue devant une feuille sèche de figuier recherche la verdure …
En haut une prière d’espérance, une jeune femme s’adresse au prêtre et lui demande de l’aide pour un garçon blessé et son père désespéré. Cette scène de la Pietà illustre les victimes de la guerre.
La femme enceinte avec sa petite fille qui reste près d’elle symbolise Vie qui se transmet, la permanence…
Le petit garçon à la bouée que personne ne surveille, détaché des autres pour montrer que malgré son jeune âge il est confronté à se débrouiller seul mais il attend d’être aidé… un appel à l’aide de l’enfance.
A droite les gens mains tendues pour venir au secours au plus faibles mais aussi aux plus forts pour espérer un monde meilleur.
A l’horizon un sous-marin… l’Espoir lointain …