Svetà Marlier

Svetà Marlier
Artiste peintre
"Aucune force au monde ne peut obliger une foule à se taire tant qu'elle n'a pas exhalé tout ce qui s'est accumulé en elle et qu'elle ne se tait pas d'elle-même."
- M. Boulgakov

Svetà Marlier

Le rouge et le blanc ont marqué la vie de SVETÀ, plus qu’aucune autre personne. « Blanche rebelle » dans la Russie Rouge, elle exulte enfin quand l’ancien régime disparait. Cela marquera à jamais sa peinture emprunte d’art académique et d’un surréalisme exalté. Nul doute, dans ces circonstances, que ses maitres soient Kandinsky, Chagall ou Dali !

« Génie précoce » de la peinture, elle entre aux beaux-arts de Moscou à 7 ans, enseigne à 19 ans le dessin et la peinture aux enfants des écoles moscovites. Elle s’initie également à la création d’image pour des dessins animés et à l’architecture.

C’est en France que Svetà trouve les conditions idéales pour exprimer son art de la couleur et du mouvement. À Paris tout d’abord, où elle se perfectionne en arts graphiques et Architecture à l’école Esag Pennighen, puis à Nice où elle s’exprime totalement au travers de sa peinture, naturellement, mais aussi du théâtre et du cinéma, perpétuant ainsi une grande lignée familiale d’artistes, architecte et photographe d’État.

Habile aussi bien dans ses créations que dans les reproductions, Svetà est particulièrement inspirée par Vassily Kandinsky, Salvador Dali, Edgar Degas et Pablo Picasso.

Son souffle créatif est maintenue par ses proches Patrick Schumacher, Michel Cabaret, Christian Martin et feu Bruno Mendonça.

– P. ANTONIN

Podcast « L’Art de Talou » sur RCN 89.3 FM :